• Samedi 12 mai

    Ou : dans la rubrique "chose que j'aimerais faire"

    221b Baker Street

    221b Baker Street

     (chaque image correspond à un épisode de Sherlock, dans l'ordre croissant)

     Je rêve de visiter le 221b Baker Street en vrai ! 


    1 commentaire
  • Samedi 12 mai

    Ou : Norkia ressort de vieilles cassettes. Très vieilles cassettes

    Description de cette image, également commentée ci-après

     Cela faisait un moment que je lorgnais sur cette cassette, attirée par le titre qui induisait une adaptation du roman de Tolstoï, issu du courant romantique, et par le visage de Audrey Hepburn, que j'avais découverte dans "My Fair Lady". Je m'en suis donc saisie dimanche dernier, jour des élections présidentielles et d'ennui déprimant.

     Guerre et Paix regroupe Natacha (Audrey Hepburn), une jeune fille charmante et positive, Pierre (Henry Fonda), un homme idéaliste et André (Mel Ferrer), l'ami de Pierre parti à la guerre qui se joue entre la Russie et les forces Napoléonniennes. Dans ce contexte de conflit, les relations évoluent entre eux, entre les autres personnages... Sorti en 1956, ce film de King Vidor dure 3h28. Alors oui, c'est un peu long, mais il se passe tellement de choses, on est porté par les intrigues, les personnages, tous ces évènements qui s'enchaînent et les sentiments qui en résultent !


    votre commentaire
  • Vendredi 11 mai

    Ou : je vais encore blablater sur Doctor Who. Et oui, je pense que ça va être assez fréquent sur ce blog

    Doctor Who

     Episode 1, saison 5, Doctor Who. L'une des raisons pour lesquelles je suis folle de cette série.


    votre commentaire
  • Vendredi 11 mai

    Ou : des livres sublimes derrière un titre et une couverture peu avenants


    Description de cette image, également commentée ci-après

     C'est vendredi, je parcours ma bibliothèque des yeux, et je tome sur ce roman de littérature jeunesse : "Vive la République !", de Marie-Aude Murail. Si j'ai mis la photo de l'auteur, ce n'est pas parce que je compte faire un article sur elle (je crois bien que j'en serais incapable), mais parce que la couverture ne me donne pas personnellement l'envie de lire ce livre, ni son titre d'ailleurs. Et pourtant, c'est une petite et magnifique pépite d'or littéraire !

     "A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve : devenir maîtresse d'école ! La voilà qui affronte, le coeur tremblant, sa première rentrée des classes. Face à elle, dix-huit CP : Baptiste, jamais assis sur sa chaise, Audrey qui ame déjà sa maîcresse, Steven au QI "limite", Louis si zentil, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire. Mais ce n'est pas si smple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus, vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger !" résumé de l'édition Pocketjeunesse

      Marie-Aude Murail est une de mes auteurs préférées, pour cet univers à l'apparence si simple, banal et pourtant tellement merveilleux, emplis de personnages fabuleux qui se rejoignent autour de notre héroïne, Cécile la jeune femme effacée qui se transforme lorsqu'elle est avec ses élèves. J'en garde un excellent souvenir, avec beaucoup de rires et même des larmes, un amour inconditionnel pour les personnages et une envie de le relire alors que je n'en ai pas le temps !


    votre commentaire
  • Jeudi 10 mai

    Ou : ce que l'on trouva en farfouillant sur "pinterest"


    Liste des choses à faire quand on est triste

     Liste trouvée tout à fait par hasard mais qui me correspond pas mal ~


    8 commentaires
  • Jeudi 10 mai

    Jeudi : nouvelle photographie

     Petite aventure en 1964, sur les plages de Norfolk (Angleterre) ! (photo prise le 24 juillet)


    2 commentaires
  • Mercredi 9 mai

    Ou : parce que j'aime l'histoire des arts

     Parce que tous les autres jours de la semaine ont déjà un bonus-du-jour, mercredi sera consacré à une oeuvre que j'aime, ou à un artiste, une expo...

    Mercredi : Arts

      Pour commencer, je suis allée fouiller dans mon ordinateur et j'ai retrouvé cette photo prise par Richard Avedon, le 20 août 1969. Une amie m'en avait parlé dans le bus : ce photographe prenait des photos de personnes connues, avec une image médiatique, mais sous un point de vue que le public ne connaissait pas, plus intime ou secret. Voilà donc Andy Warhol, le célèbre artiste pop art, dont on connaissait les autoportraits en sérigraphie, avec ses cicatrices.


    3 commentaires
  • Mardi 8 mai

    "Le beau est toujours bizarre." Charles Baudelaire

     Pour ceux qui ne le connaissent pas, Charles Baudelaire est un très célèbre poète du 19ème siècle, que j'apprécie beaucoup personnellement (je pense d'ailleurs que beaucoup de mes poètes préférés vivaient au 19ème siècle).


    8 commentaires
  • Lundi 7 mai

    Ou : le moment où les visiteurs se rendent comptent que je suis obssédée par mes post-reichenbach feelings

    Monday : another nerd girl problem

    Reichenbach feelings...


    votre commentaire
  • Dimanche 6 mai

    Ou : introduction des post-reichenbach songs

    Lien deezer : http://www.deezer.com/music/playlist/75529141 

      Dimanche sera désormais une journée musicale ! si samedi, je vous proposais un film, dimanche, ce sera une chanson, une musique... mais pas n'importe laquelle, une "post-reichenbach song". Pour les non-initiés, une "post-reichenbach song" est une chanson qui, selon les fans, rappelle les évènements de l'épisode "The Reichenbach Fall" ou qui exprime bien les sentiments ressentis par les fans ou les personnages. J'étendrais mon choix de chansons aux chansons qui rappellent Sherlock sans que ce soit forcément les évènements de la Chute du Reichanbach, des fics, et patati et patata.

      Maintenant que les explications sont faites, passons à ce qu'il y a de plus intéressant : la musique ! Aujourd'hui, je vous propose "Crash" de Sum 41, que vous retrouverez dans la playlist ci-dessus. Personnellement, elle me fait terriblement penser à la très célèbre fanfiction "Alone_On_the_Water", un classique du fandom de Sherlock (il existe une bonne traduction en français : Seul_sur_l'eau). 

     

     Paroles (tirées du boîtier du CD) : 

    Hold me now  cause I couldn't even if I tried / It's over now  I guess it really is my time

    I don't wann go  but it's time I gotta say goodbye / So hold me now  because this will be our last time

    I'm slowing down and I don't think that I can fight / I know somehow you'll find a way to live your life / Remember just to live every day like it's your last / And hold me now because I think it's time for me to pass

    I don't wanna die I don't know why this kinda fate was meant for me / You gotta be strong gotta move on it's not how it was supposed to be / What do I say it was never supposed to end this way what do I have to do / Was supposed to grow old with you

    But that ain't gonna happen / No that ain't gonna happen

    Hold me now cause the time I've got is running out / No tears allowed even though we've become without / I just wanna feel your hand laying on my chest / So hold me now as I take my last breath

    I don't wanna die  I don't know why  this kinda fate was meant for me / You gotta be strong  gotta move on  it's not how it was supposed to be / What do I say  it was never suppose to end up this way / What do I have to do / Was supposed to grow old with you

    But that ain't gonna happen / No that ain't gonna happen


    votre commentaire
  • Samedi 5 mai

    Ou : Norkia va au cinéma

    Avengers

      Comme je suis assez fatiguée, je ne vais pas faire un article construit, avec la présentation complète du film... mais je tenais à en parler aujourd'hui pour inaugurer la rubrique "vendredi, c'est cinéma".

     En effet, je viens de voir le film "Avengers", qui était vraiment super-cool ! les effets spéciaux étaient cools, les combats géniaux et les vaisseaux spatiaux/hélicoptère-porte-avion étaient aussi géniaux ! (je sais, mon vocabulaire est très évolué et varié... pardonnez-moi, j'ai un peu envie de dormir) Ah, les acteurs aussi étaient géniaux/cools ! et les personnages aussi ! et les répliques et l'humour de Stark aussi !

     Si cette critique particulièrement construite du film ne vous a pas convaincue (au vu de son niveau, ça ne m'étonnerait pas), je vous mets le lien de la bande-annonce et de la fiche allociné ;)

    http://www.youtube.com/watch?v=3zEVW719mkI

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130440.html

     


    votre commentaire
  • Samedi 5 mai

    Ou : découvrons aujourd'hui mon obsession pour le thé

     Le thé, c'est magique

     Ceci est juste beau. Et vrai, aussi.


    11 commentaires
  • Samedi 5 mai

    Ou : la première raison pour laquelle je voulais regarder Doctor Who


    Vincent et le docteur Vincent et le docteur Vincent et le docteur Vincent et le docteur Vincent et le docteur Vincent et le docteur

     Vincent et le docteur est le nom d'un épisode de la saison 5 de Doctor Who. J'en avais vaguement entendu parler sur tumblr, et ça m'avait donner envie de voir l'épisode. Juste parce que Vincent Van Gogh. Je l'ai regardé à la télé, c'était la première fois que je voyais Doctor Who. J'ai ri, j'ai failli pleurer, j'ai découvert Matt Smith, j'ai vu Vincent Van Gogh vivre, j'ai vu un alien mourir, j'ai vu des noeuds papillons. C'était magnifique.


    6 commentaires
  • Vendredi 4 mai

    Ou : je vais enfin vous expliquer qu'est-ce que la chute du Reichenbach

    lovegood-and-boswell:

May 4, 1891 - May 4, 2012: Happy 121st Anniversary of Reichenbach!

     Que s'est-il passé le 4 mai ?

     Dans les aventures de Sherlock Holmes selon les romans de son créateur, Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes affrontait son ennemi Moriarty. Tous deux tombèrent des chutes du Reichenbach, s'entraînant l'un l'autre. Et mourèrent. Fin. Les fans du 19ème sicèle étaient outragés et exigèrent le retour de leur héros favoris. Alors, cédant à ses lecteurs, Conan Doyle fit ré-apparaître Sherlock pour de nouvelles aventures en compagnie du Docteur Watson.

     Dans la série Sherlock (vous savez, la série télé britannique qui transpose le monde du célèbre détective au 21ème siècle) (c'est ma série préféré), dans le dernier épisode de la saison 2, ces évènements sont ré-interprétés par les co-créateurs, S. Moffat et M. Gatiss, mais le résultat est le même. Sherlock meurt, John est sur sa tombe, et Mrs Hudson apporte des fleurs.

     Seulement, alors que John quitte le cimetière [!attention! !spoilers!] [non, ce qui était avant, ce n'était pas des spoilers, parce que tout le monde sait TRES bien ce qui arrive dans cet épisode], nous voyons Sherlock vivant ! (je posterais plus tard sur le blog une vidéo que j'avais trouvé sur youtube où des hypothèses sur comment Sherlock a-t-il fait semblant d'être mort son expliquées)

     Toujours est-il qu'après ce fameux épisode, toutes les fans ont ressenti ce sentiment assez indéfinissable, unique, que l'on ressent chaque fois que l'on repense aux évènements de la chute du reichenbach. Ce sentiment a donc été nommé "post-reichenbach feeling". (donc, si vous voyez un jour ce terme sur le blog, c'est que ce sentiment aura refait surface)

     Brefouille. Joyeux 121ème anniversaire de la chute du Reichenbach.


    P.S. : le 4 mai, c'est aussi le "Star Wars Day" ;)


    votre commentaire
  • Vendredi 4 avril

    Ou : quand on fabrique une librairie virtuelle (ou presque)

     Aujourd'hui, c'est vendredi. Et si jeudi c'est photographie, vendredi sera librairie. Ou bibliothèque plutôt... Je compte vous présenter un livre coup de coeur un jour par semaine. Des romans disons ! Aussi, je vais débuter par Terrienne.

    Vendredi : premier livre

     Terrienne est un roman jeunesse écrit par Jean-Claude Mourlevat, et sorti en 2011 aux éditions Gallimard Jeunesse. Il a reçu le prix jeunesse aux dernière Utopiales, le festival de Science-Fiction (j'y étais, et quel plaisir de le voir nominé !). Il raconte l'histoire de Anne qui, après avoir reçu un message de sa soeur disparue depuis un an, se lance à sa recherche, jusque dans un monde étrange où les hommes ne respirent pas. Là-bas, et dans son propre univers, elle va recevoir l'aide de précieuses personnes dans sa quête qui peut paraître suicidaire et insensée, et qui la mènera très loin...

     Ce livre, je l'ai remarqué dès sa sortie. Parce que c'était le dernier roman de J-C Mourlevat, qui est l'un de mes auteurs jeunesse préférés. Parce que sa magie me transporte à chaque fois, que ses livres sont merveilleux, beaux, et donnent envie de vivre. Une fois de plus, ça a été le cas. A quand le prochain voyage ?


    2 commentaires