• Vendredi : un autre livre

    Vendredi 11 mai

    Ou : des livres sublimes derrière un titre et une couverture peu avenants


    Description de cette image, également commentée ci-après

     C'est vendredi, je parcours ma bibliothèque des yeux, et je tome sur ce roman de littérature jeunesse : "Vive la République !", de Marie-Aude Murail. Si j'ai mis la photo de l'auteur, ce n'est pas parce que je compte faire un article sur elle (je crois bien que j'en serais incapable), mais parce que la couverture ne me donne pas personnellement l'envie de lire ce livre, ni son titre d'ailleurs. Et pourtant, c'est une petite et magnifique pépite d'or littéraire !

     "A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve : devenir maîtresse d'école ! La voilà qui affronte, le coeur tremblant, sa première rentrée des classes. Face à elle, dix-huit CP : Baptiste, jamais assis sur sa chaise, Audrey qui ame déjà sa maîcresse, Steven au QI "limite", Louis si zentil, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire. Mais ce n'est pas si smple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus, vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger !" résumé de l'édition Pocketjeunesse

      Marie-Aude Murail est une de mes auteurs préférées, pour cet univers à l'apparence si simple, banal et pourtant tellement merveilleux, emplis de personnages fabuleux qui se rejoignent autour de notre héroïne, Cécile la jeune femme effacée qui se transforme lorsqu'elle est avec ses élèves. J'en garde un excellent souvenir, avec beaucoup de rires et même des larmes, un amour inconditionnel pour les personnages et une envie de le relire alors que je n'en ai pas le temps !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :