• Mardi 18 juin

    Ou: un article pas très construit, mais je tenais à le faire parce que j'ai adoré le film !

       "Jeff, reporter photographe, une jambe dans le plâtre, est immobilisé chez lui dans son appartement de Greenwich Village par un été torride. Excepté les visites de son infirmière et de sa petite amie, il n'a d'autre occupation que de se poster à sa fenêtre et d’observer le comportement de ses voisins. Un appartement attire plus particulièrement son attention : des disputes conjugales, un cri dans la nuit, des allées et venues, un couteau, une scie… Quand il constate que l'épouse a disparu, Jeff est convaincu qu'elle a été assassinée. Il fait part de ses soupçons à son entourage, mais personne ne le croit.Résumé de arte, grâce à qui je peux voir tout plein de Hitchcock et refaire ma culture Star Trek :) 

       Aujourd'hui, Fenêtre sur cour est mon Hitchock favoris, devant Les Oiseaux et Psychose !! (enfin, jusqu'à ce que j'en voie d'autres) Du suspens comme je l'adore, James Stewart (de It's a Wonderful Life) et Grace Kelly (qu'elle est belle avec la première robe) (robe magnifique, soit dit en passant) réunis, et le culot de tourner un film entier dans/depuis un seul et même appartement qui donne sur une cour au milieu de plusieurs immeubles imbriqués, et en plus, de le réussir ! (je ne parle pas de toute la réflexion du film sur le voyeurisme parce que j'ai la flemme, je n'y ai pas très sérieusement réflchi, oui ce sont des raisons pourries)


    votre commentaire
  • Lundi 20 mai

    Ou: Breakfast at Tiffany's

       Laissez-moi vous présenter le film "Diamants sur canapé" (ou plutôt, vous innonder de Audrey Hepburn, la plus formidable des actrices de tous les temps !). Film sorti en 1961 et réalisé par Blake Edwards, c'est l'adaptation de la nouvelle éponyme écrite par Truman Capote. Audrey Hepburn y tient le premier rôle : Holly Golightly, jeune femme qui vit de courts flirts avec des hommes riches. Quand Paul emmènage dans le même immeuble qu'elle, il découvre une personne naïve et excentrique, aux habitudes étranges, passionnée par les bijoux de chez Tiffany.

       En fait, qu'importe le scénario, le réalisateur... J'ai choisi de voir ce film en sachant seulement trois choses : Audrey Hepburn, un chat appelé chat, "c'est géniiiiiaaaaal!!!" (une amie). Et j'ai eu raison : Audrey crève l'écran, on ne voit qu'elle, charmante, éblouissante, unique, formidable, géniale, magnifique, élégante, classe... Mon admiration pour elle va au-delà du désir d'être elle ou de la rencontrer, c'est LA meilleure actrice que je connaisse, je ne vois qu'elle sur l'écran et comparée aux quelques films où j'ai pu la voir (My Fair Lady, Guerre et Paix), c'est un de ses rôles que je préfére ! Ne serait-ce pour Audrey, vous DEVEZ voir ce film ! Si vous voulez d'autres raisons... c'est un bon film :) (eh oui, dès qu'on quitte Audrey, je n'ai plus d'idées)


    7 commentaires
  • Samedi 6 avril

    Ou: hablo español. Un poco. Un tout petit poco...

    Samedi: Les Amants Passagers

    Les Amants Passagers, c'est :

    . la première fois que je vais au festival du cinéma espagnol ! film en vost, donc, première fois aussi que je regarde un film en espagnol de mon plein gré (je galère avec cette langue !)

    . mon premier Pedro Almodovar, réalisateur dont j'avais entendu parler de loin

    . une affiche un peu chelou je trouve...

    . des personnages attachants com-plè-te-ment barrés ! (et j'adore ça)

    . une scène qui va devenir culte (mais je vous laisse la surprise ;) (indice: il y a de la musique)

    . une agréable surprise ! ce n'est certes pas un film exceptionnel, mais dans le genre, il est très bon et drôle, je ne m'attendais pas à autant l'apprécier !


    votre commentaire
  • Samedi 27 octobre

    Ou : Enfin ! j'ai vu mon premier Hitchcock hier ! rendez vous compte, je n'avais cesse de parler de lui alors que je n'avais jamais vu ses films !

    Samedi : Psychose

      Je ne vous raconterais pas l'intrigue de Psychose, pas même un petit bout, pour laisser votre imagination tourner au fur et à mesure du film, sans vous influencer. Par contre, je veux vous parler du jeu des acteurs qui était magnifique, d'un magnifique, éblouissant, inquiétant, Anthony Perkins, d'un scénario qui se révèle petit à petit, d'une ambiance angoissante grâce à la musique, aux prises de vues, aux acteurs... Et puis, c'est juste un classique, d'une grande qualité. Allez-y, lancez vous, ne soyez pas effrayez par le noir et blanc, cela en vaut la peine !


    1 commentaire
  • Samedi 20 octobre

    Ou : ParaNorman pour la vo

    (je ne vous fait pas de résumé aujourd'hui, la bande-annonce explique bien et dit même un peu trop de choses je trouve) (ps: les vannes rendent beaucoup mieux dans le film)

    Bref. ParaNorman, c'est un film visuellement sublime, bourré de détails qui rempliront de joie les passionnés d'animation. C'est un film familial qui s'avère être plus profond que ce qu'on pourrait croire. Ce sont des personnages tous bien campés, uniques. Et puis, c'est bourré de références ! Je ne pense pas qu'il plairait à tout le monde à cause de son aspect "film d'animation pour enfants", mais moi, j'ai adoré, alors n'hésitez pas à y jeter un oeil si vous en avez l'occasion ! 


    votre commentaire
  • Samedi 26 août

    Ou : ENFIN !!

     J'ai enfin vu Rebelle, la semaine dernière, film que j'attendais depuis la première bande-annonce-non-définitive parue au début du printemps. C'était... magnifique !! (je pense que c'est mon adjectif préféré quand je parle d'un film que j'ai adoré) L'animation était parfaite, les décors somptueusement réalisés, la musique aux influences celtes en harmonie très juste avec l'univers, univers magnifique dans cette Ecosse du 10ème siècle où les légendes sont bien plus présentes qu'on ne le pense, les personnages sont absolument géniaux, tous, sans exception, et l'histoire... on ne s'attend pas à une telle profondeur, à des tels évènements en voyant la bande-annonce.

     C'était magnifique. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, je ne vais pas vous la dévoiler, juste pour que vous gardiez le plaisir de la surprise, du suspens laissé par la bande-annonce :

     Entrée immédiate dans la liste très sélect' de mes films super-préférés !


    2 commentaires
  • Samedi 25 août

    Ou : déniché dans une miniscule médiathèque bretonne

    (si l'affiche est un peu coupé, ouvrez la dans un nouvel onglet)

      Cele fait si longtemps que je voulais le voir !! le film d'animation de Disney, datant de 1961, l'histoire de Pongo et Perdita, les deux dalmatiens qui vivaient avec leurs maîtres, Roger et Anita. Leurs chiots récemment nés sont convoités par Cruella, une femme sans merci qui veut les avoir pour en faire un manteau de fourrure, à tout prix.

     Je n'ai pas d'idées pour faire une critique construite, j'ai juste un gros tas d'affection pour ce film, pour Roger et Anita, pour l'histoire, pour les situations drôles et tendres, pour tous ces chiens... Je crois que je l'avais déjà vu quand j'étais petite, mais je n'en avais pas de souvenirs. Alors, c'était comme une première fois pour moi, ce film. Je ne suis pas déçue, moi qui attendais avec hâte de le voir !


    1 commentaire
  • Samedi 7 juillet

    Ou : cassettes de mauvaises qualités et western 

    Samedi : Il était une fois dans l'Ouest

     Il était une fois dans l'ouest, le célèbre western de 1968... La cassette m'attirait, il paraissait que les musiques étaient cultes, comme le film d'ailleurs, j'avais envie d'essayer un western, et puis, il était dit que Henry Fonda jouait dedans (je le connaissais et l'appréciais depuis Guerre et Paix). J'ai eu une mauvaise et des bonnes surprises. La mauvaise : la cassette avait un très très mauvais son, parfois on n'entendait même plus les acteurs. Les bonnes : c'était parfois drôle, souvent très classe, avec des scènes magnifiques et cultes, des personnages dont on se souviendra, et les musiques... les musiques !! les musiques d'Ennio Moriconne... grandioses !!

     L'histoire regroupe plusieurs personnages : Jill, une jeune femme qui vient rejoindre l'homme qu'elle aime dans l'ouest américain. Lorsqu'elle arrive, elle le retrouve assassiné, lui et ses enfants, et elle devient héritière de tous ses biens. L'auteur de ce crime est Frank et ses hommes, un personnage cruel et sans pitié, qui fait croire que l'assassin est Cheyenne. Pourtant, il y a une personne qui n'est pas dupe, un mystérieux joueur d'harmonica qui cherche à se venger.


    votre commentaire
  • Samedi 30 juin

    Ou : nooon, je ne suis pas obssédée par Sherlock Holmes ! et puis d'abord, c'est ma mère qui m'a proposé de voir le film !

     

     Jeu d'ombres est le deuxième film de Sherlock Holmes réalisé par Guy Ritchie, sorti en 2012 dans les salles françaises. Je ne saurais pas vous expliquer le scénario, disons que ce sont les aventures de Sherlock Holmes avec plus d'action que dans les histoires originales (mais on reste quand même dans la même veine puisque d'après Conan Doyle, le célèbre détective est doué à la boxe). Personnellement, ce qui m'a le plus marqué, c'est le jeu des acteurs (je ne me souviens que vaguement du reste) : Robert Downey Jr et Jude Law font un duo parfait ! je ne m'attendais pas à ce qu'ils me plaisent autant (en fait, je n'étais absolument pas emballée par la bande-annonce) mais ils m'ont conquise ! et puis, Stephen Fry en Mycroft quoi ! c'était une très bonne surprise sur ce point-là, et puis c'était drôle, donc c'est bien passé !


    2 commentaires
  • Samedi 16 juin

    Ou : ça fait quelques semaines que j'étais allée le voir au ciné

    Samedi: Dark Shadows

     Je me suis décidée pour Dark Shadows aujourd'hui, parce que je l'ai vu récemment et que je n'en avais toujours pas parlé. Dark Shadows, le dernier film du célèbre et génial Tim Burton, où Johnny Depp devient Barnabas Collins, un homme du 18ème siècle transformé en vampire par une de ses anciennes amantes qui était en réalité la sorcière Angelica. Il est enterré vivant, la femme qu'il aime est tuée par Angelica et deux siècles plus tard, l'entreprise familiale est proche de la faillite, et de la famille en elle-même, il ne reste plus que quelques curieux membres, résidant tous au vieux manoir des Collins. C'est dans les années 70 que Barnabas est déterré par hasard, et qu'il découvre un monde très différent du sien, sa famille où il décide de s'intégrer, l'entreprise familiale qu'il veut remettre en marche... mais aussi Angelica, toujours en vie et aussi puissante.

     C'était bien, mais je n'irais pas jusqu'à dire que je suis fan. Je trouve que Dark Shadows se range dans la même catégorie des films de Tim Burton que Charlie et la Chocolaterie ou Alice au Pays des Merveilles. Et même si j'aime bien ces films-là, je préfère ceux du genre des Noces Funèbres dans la filmographie de Tim Burton. (Que cela ne vous empêche pas d'aller le voir, je connais des personnes qui ont adoré, vous en ferez peut-être partie ?)


    3 commentaires
  • Samedi 9 juin

    Ou : parmis les nombreux films d'animation que j'aime, il y a...

    Monstre & cie

    (ça fait quand même une bien grande image ça) 

      Monstre & cie, superbe film d'animation de mon enfance et accessoirement de Disney et Pixar, drôle, un peu émouvant, bien animé et beau, avec une chouette chanson à la fin, et surtout drôle en fait, mais drôle comme on l'aime, avec des monstres qui travaillent dans une grande usine et font peur aux enfants en sortant des portes des placards pour fournir de l'énergie à leur villle. Comme Bob et Sully. Mais tout est chamboulé quand une petite fille traverse la porte du placard de sa chambre et se retrouve dans le monde des monstres. C'est l'occasion pour Bob et Sully de découvrir les plans diaboliques de Léon et de se défaire de leurs peurs et préjugés quant aux enfants...


    votre commentaire
  • Samedi 2 juin

    Ou : je crois que j'ai désormais vu tous les Miyazaki !

     Porco Rosso

      Porco Rosso est un film du mythique studio Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 1992. Dans l'Italie des années 1920, sur les bords de l'Adriatique, il nous invite à découvrir un ancien pilote de guerre, un as de l'aviation, qui est devenu chasseur de prime, afin de ne plus travailler pour un gouvernement qui se tourne vers le facisme. Marco, celui que tous surnomment Porco Rosso, car son visage est celui d'un cochon, et son hydravion d'un rouge éclatant. Chaque jour, il s'occupe des pirates de l'air et rend visite à sa dernière amie, Gina, dans son célèbre hôtel Adriano. Mais la coalition des pirates de l'air engage un américain pour défaire Porco Rosso, qui menace leurs affaires. Dans cette nouvelle aventure, le cochon volant rencontrera Fio, une jeune fille enthousiaste qui ne se laissera pas faire...

     Porco Rosso est différent des autres films de Miyazaki, ne serait-ce par son héros. Et pourtant, la magie est là, dans une film magnifique qui réunit poésie, aventure, humour, romantisme et aviation. Les paysages, les avions sont superbes, les personnages formidables, et la musique de Joe Hisaishi (sûrement mon compositeur préféré) est parfaite ! S'il s'adresse à un public certainement différent de celui de Ponyo sur la falaise ou Le Château dans le ciel, ce film est quand même un beau bijou d'animation du studio Ghibli !


    votre commentaire
  • Samedi 19 mai

    Ou : je les ai enfin tous vus pendant ce long week-end de l'ascension

    Rotk poster.jpg

     Le Seigneur des Anneaux, très célèbre trilogie adaptée du roman éponyme de J.R.R. Tolkien, conte l'histoire de Frodon, simple hobbit de la Terre du Milieu, qui se retrouve en possession de l'anneau de Sauron. Il devra aller jusque dans les territoires sombres de Mordor pour le détruire afin d'arrêter le mal grandissant causé par Sauron. La communauté de l'Anneau est constituée pour l'accompagner dans sa difficile quête, qui se révèlera pleine de péripéties.

     Ah ! *sigh* cela faisait un certains temps que j'avais envie de voir ces films. Et maintenant que je les ai vu, je ne sais plus quoi dire. Trop d'émotions. Trop d'excellents personnages, de péripéties passionantes, de décisions déchirantes, de joies, de tristesse, de batailles épiques, de décors magnifiques, de films formidables. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai éclaté de rire, et j'ai serré plus que raison mon ours en peluche contre ma poitrine. Définitivement trop d'émotions.

    (maintenant, j'attends Bilbo le Hobbit - vivement décembre !!)


    2 commentaires
  • Samedi 12 mai

    Ou : Norkia ressort de vieilles cassettes. Très vieilles cassettes

    Description de cette image, également commentée ci-après

     Cela faisait un moment que je lorgnais sur cette cassette, attirée par le titre qui induisait une adaptation du roman de Tolstoï, issu du courant romantique, et par le visage de Audrey Hepburn, que j'avais découverte dans "My Fair Lady". Je m'en suis donc saisie dimanche dernier, jour des élections présidentielles et d'ennui déprimant.

     Guerre et Paix regroupe Natacha (Audrey Hepburn), une jeune fille charmante et positive, Pierre (Henry Fonda), un homme idéaliste et André (Mel Ferrer), l'ami de Pierre parti à la guerre qui se joue entre la Russie et les forces Napoléonniennes. Dans ce contexte de conflit, les relations évoluent entre eux, entre les autres personnages... Sorti en 1956, ce film de King Vidor dure 3h28. Alors oui, c'est un peu long, mais il se passe tellement de choses, on est porté par les intrigues, les personnages, tous ces évènements qui s'enchaînent et les sentiments qui en résultent !


    votre commentaire
  • Samedi 5 mai

    Ou : Norkia va au cinéma

    Avengers

      Comme je suis assez fatiguée, je ne vais pas faire un article construit, avec la présentation complète du film... mais je tenais à en parler aujourd'hui pour inaugurer la rubrique "vendredi, c'est cinéma".

     En effet, je viens de voir le film "Avengers", qui était vraiment super-cool ! les effets spéciaux étaient cools, les combats géniaux et les vaisseaux spatiaux/hélicoptère-porte-avion étaient aussi géniaux ! (je sais, mon vocabulaire est très évolué et varié... pardonnez-moi, j'ai un peu envie de dormir) Ah, les acteurs aussi étaient géniaux/cools ! et les personnages aussi ! et les répliques et l'humour de Stark aussi !

     Si cette critique particulièrement construite du film ne vous a pas convaincue (au vu de son niveau, ça ne m'étonnerait pas), je vous mets le lien de la bande-annonce et de la fiche allociné ;)

    http://www.youtube.com/watch?v=3zEVW719mkI

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130440.html

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique