• Vendredi : Orgueil et préjugés

    Vendredi 29 juin

    Ou : l'internaute découvre ma préférence pour les romances du 19ème siècle

      Orgueil et préjugés est le plus connu des romans de Jane Austen paru en 1813. L'histoire tourne autour de la romance de Elizabeth, impertinente, ironique et vive et du riche et fier M. Darcy, dont elle ne supporte pas l'orgueil. C'est aussi mon premier Jane Austen, que je connaissais de réputation, que j'ai dévoré en quelques jours ! je l'ai trouvé bien plus accessible que Jane Eyre de Charlotte Brontë (qui traitait aussi d'une romance début 19è) grâce à son style d'écriture fluide et à son humour piquant et ironique.

     Et puis, quelle romance ! Je cite ici wikipedia qui définit bien la chose : "Tout l'art de la romancière va consister à donner des occasions vraisemblables de rencontre à ces deux orgueilleux remplis de préjugés, dont elle surveille avec une ironie tendre et discrète l'évolution psychologique parallèle, à travers les quiproquos et les obstacles humains, sociaux et matériels, offrant à Darcy l'occasion de monter ses réelles qualités de cœur."

     (j'ai appris qu'il y avait un film récent de Orgueil et Préjugés, j'aimerais le voir, M. Bingley a l'air terriblement mignon dedans !)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :