• Mercredi 10 avril

    Ou: même façon de choisir que la semaine dernière...

    Mercredi:

     

       "La classe de danse" n'est pas mon tableau préféré de Edgar Degas, mais je trouve qu'il représente bien l'univers des ballets et de la danse que Degas affectionait tant...


    votre commentaire
  • Mercredi 3 avril

    Ou: pour toutes les oeuvres que j'aurais pu proposer, il me venait tout un tas d'anecdotes et d'explications que je n'ai pas l'énergie de noter ce soir...

    Mercredi: Renoir

     Alors voici le portrait de Mlle Irène Cahen d'Anvers, réalisé par Pierre-Auguste Renoir en 1880. Une oeuvre que je connais peu d'un artiste que j'adore, une façon de me faire plaisir en évitant les anecdotes à ralonge.

     Ainsi, j'ai découvert Renoir quand j'étais petite et j'ai tout de suite adoré la délicatesse, la douceur de ses toiles... Et même si je continue de les adorer, je n'ai depuis toujours pas fait de recherches approfondies ! je connais l'impressionisme, l'époque, mais des anecdotes sur ses oeuvres, seulement quelques unes !


    votre commentaire
  • Mercredi 7 octobre

    Ou : célèbre affiche

    Mercredi: Le Chat Noir

     Voici la célèbre affiche pour la tournée du chat noir, réalisée en 1896 par Theophile Steinlen ! (on connait souvent l'affiche mais rarement le nom de l'artiste) 

     Tellement célèbre que j'ai déjà vu quelqu'un avec un sac en bandoulière décoré de cette illustration ! si c'est-il pas la classe !


    2 commentaires
  • Mercredi 24 octobre

    Ou : j'ai découvert par hasard un tableau que je ne connaissais pas en faisant des recherches pour la rubrique du jour

    Le Jardin de Monet à Argenteuil (Les Dahlias)

    Aujourd'hui, "Le Jardin de Monet à Argenteuil (Les Dahlias)", peint en 1873 par Claude Monet. J'ai une profonde affection pour les oeuvres issus du courant impressionniste, ainsi que pour les artistes qui le composent : visuellement, c'est sublime, c'est passionant sur le plan de l'Histoire du mouvement... 

    (saviez-vous que le jardin de Monet a vraiment existé et qu'il était très beau ?)


    1 commentaire
  • Mercredi 17 octobre

    Ou : vous connaissez forcément ses oeuvres

    Keith Haring

    Ses images se reconnaissent immédiatement, elles font parties de notre culture. Voici-donc une peinture vinylique sur bâche de vinyle, réalisée en 1982 et sans nom. Je suis en train de travailler sur Keith Haring en ce moment pour les TPE, j'en profite pour partager un peu mes recherches avec vous.


    1 commentaire
  • Mecredi 12 septembre

    Ou : nous étudions le 18ème et le rococo en ce moment

    Mercredi : François Boucher

    Aujourd'hui, tableau de Boucher datant de 1752 et intitulé "Mademoiselle O'Murphy". Epoque du libertinage, du rococo, des belles robes et des corsets serrés, de fêtes galantes... malgré le côté parfois presque indécent des nus de l'époque, j'aime bien l'ambiance et la douceur générale des couleurs, le mariage du rose et du blanc, le velour du canapé, les rubans, les perles, la fleur...


    2 commentaires
  • Mercredi 5 septembre

    Ou : je n'ai pas d'affection particulière pour son oeuvre en générale

    Mercredi : Egon Schiele

     Mais cette peinture-là, je l'apprécie beaucoup ! Sûrement grâce à la simplicité apparente qui cache en fait une véritable composition (enfin, ceci n'est l'avis que d'une lycéenne, mais je le pense vraiment !). Voici "The Couple" réalisé en 1909 par Egon Schiele.

     (quand je vois ses peintures, mon imagination me fait penser que c'était un homme tourmenté, mais je ne sais pas si c'est vrai...)


    4 commentaires
  • Mercredi 29 août

    Ou : c'est tout ce que j'aime !

    Mercredi :

     Je ne sais rien de cette peinture, si ce n'est le nom du peintre : George Dunlop Leslie (1835-1921). Ce tableau c'était installé discrètement dans mes dossiers d'images, et alors que je cherchais une oeuvre à présenter pour le mercredi, je le retrouve. J'en profite pour faire une recherche internet à ce sujet, et voici ce que je peux désormais vous dire : ce tableau est intitulé "Tea" et représente une jeune femme habillée à la mode du 18ème siècle, qui sert du thé. Il date de 1885.

     Je l'aime beaucoup, simplement parce qu'il contient des choses que j'aime beaucoup : de beaux vêtements du du 18ème, du thé, de belles théières et de belles tasses, une belle coiffe... et puis, le tableau donne une impression de douceur, de simplicité, quelque chose sans prétention mais quand même agréable.


    4 commentaires
  • Mercredi 22 août

    Ou : j'♥ les publicités Art Nouveau

     L'art nouveau est l'un de mes courants artistiques préférés avec le romantisme et l'impressionisme ! Aujourd'hui, une publicité de l'époque réalisée par Alfons Mucha, le peintre tchèque.

     (vous la retrouverez dans quelques temps, dans une autre rubrique, mais pourquoi, et laquelle ? suprise !)


    5 commentaires
  • Mercredi 8 juillet

    Ou : aujourd'hui encore, image beaucoup trop grande ; ouvrez dans une nouvelle fenêtre pour l'avoir toute entière

     Golconde (peint en 1953 si je ne m'abuse) est l'un de mes tableaux préférés de Magritte. Je l'avais vu étant petite dans un livre d'art et il m'avait beaucoup marqué. Depuis, j'ai consacré mon exposé d'il y a deux ans à René Magritte (si vous voulez, je pourrais le poster sur le blog, ou du moins, une version ré-écrite pour qu'il soit plus synthétique). Pour ceux à qui se nom ne dit rien, René Magritte est un célèbre peintre surréaliste belge (parmis les surréalistes, vous pourrez aussi trouver Chirico et Dali), qui nous apparait avec son chapeau melon, un peu comme tous ces bonshommes de pluie là, au dessus...


    8 commentaires
  • Mercredi 11 juillet

    Ou : l'image est sûrement trop grande, ouvrez là dans une nouvelle fenêtre pour l'avoir en bonne qualité ;)

    Mercredi :

     Aujourd'hui, un tableau de Ivan Chichkine (ou Shishkin comme disent les anglais) (1832-1898), intitulé "Un matin dans une forêt de pins" (1886).

     Ce qui m'impressionne et me fascine dans ce tableau, c'est que la scène semble être photographiée : la spontanéité des attitudes des ours, le réalisme de la forêt... j'ai l'impression que les animaux vont finir leur geste ! on s'y croirait ! mais ce n'est pas seulement une oeuvre empreinte de réalisme (un tableau peut être réalisme et ennuyeux ou froid), elle dégage une atmosphère, qui correspond au côté sauvage des animaux et de la forêt. C'est une réalité vivante en fait.


    11 commentaires
  • Mercredi 4 juillet

    Ou : rendez-vous pris avec Gustav Klimt

    La petite surprise du jour est très grande, et je ne voudrais pas la réduire sur mon blog, rendez-vous donc avec Gustave Klimt sur ce lien (il vous suffit de cliquer ;)

     J'ai un moment hésiter à mettre Klimt sur mon blog, dans la rubrique du mercredi, parce que je ne sais presque rien sur lui. Mais je tenais trop à ce tableau, Le Baiser. J'ai du le voir quand j'étais petite, même si je n'en ai pas souvenir, parce que je ressens envers Klimt la même attirance qu'envers Kandinsky ou Magritte. Parce que j'ai vu une de leurs oeuvres quand j'étais petite.

     Cette envie de Klimt aurait pu être déçue, une fois devenue grande, parce que malgré l'envie on n'aimerait pas le style, les couleurs... loin de là. Je trouve La Baiser magnifique, toutes ces couleurs, cet or, cette fusion des corps, cette sensualité, tous ces détails, la beauté de toutes les petites choses réunies...

    (pour ceux qui voudraient des informations, Gustav Klimt (1862-1918) est un peintre autrichien "symboliste, appartenant au mouvement Art Nouveau de Vienne" ; Le Baiser fut peint en 1906) (tout ça d'après wiki)


    votre commentaire
  • Mecredi 20 juin

    Ou : Sleeping Beauty s'invite à Berlin

    Mercredi : La Belle au Bois Dormant

     Aujourd'hui, dans la rubrique Art, une oeuvre que j'ai découverte ce matin et dont je ne sais quasiment rien. Qu'importe ! je la trouve personnellement très belle, délicate... il y a une odeur de romantisme dans ce thème et dans la finesse et la douceur du travail. Une statue de la Belle au Bois Dormant par Louis Sussmann-Hellborn (1828-1908).


    3 commentaires
  • Mercredi 13 juin

    Ou : non, je ne parle pas du jeune homme de Pirate des Caraïbes, mais d'un peintre du 19ème siècle !

    Mercredi : William Turner

    Après avoir hésité, farfouillé dans mes dossiers, cherché du Toulouse-Lautrec et avoir trouvé du Howard Pyle, je me suis finalement décidée pour William Turner, peintre que le site d'où vient cette image a qualifié de "romantique pre-impressioniste" (ce nom me donne des frissons ! imaginez, un homme de la période romantique qui est en avance sur son temps, à tel point que sa peinture fait penser à l'impressionisme, qui ne sera créé que plus tard ! que du bonheur pour moi qui aime beaucoup ces deux courants artistiques !)

    Voici-donc "Pluie, vapeur et vitesse, le chemin de fer de la Great Western" (1844)


    1 commentaire
  • Mercredi 6 juin

    Ou : puisque je bosse dessus en ce moment, il fallait bien que j'en parle

    livre de kells

     En ce moment, c'est hurry-up! au lycée : je suis dans la classe d'Histoire des Arts et en guise de devoir de fin d'année, chaque groupe doit monter une exposition, qui est à rendre pour... très très bientôt on va dire. Plutôt que de chercher parmis tout ce que je pourrais vous proposer aujourd'hui pour la rubrique art, autant vous parler d'un sujet que je maîtrise désormais, puisque c'est le thème de notre expo : le Livre de Kells. Considéré comme l'un des plus grands trésors culturels du monde occidental, c'est le plus beau des livres enluminés du Moyen-Âge, réalisé par les moines irlandais.

     (je pourrais en parler pendant des heures, avec toutes le savoir que j'ai emmagasiné pour l'expo) La page au dessus est la plus connue, et peut-être même la plus belle, sûrement à cause de ses très nombreux et miniscules détails. On la nomme Chi-Rho, car elle représente les initiales en grec ancien de Jésus Christ, Christi = XPI (c'est un évangéliaire, un livre religieux ;). 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique