• Norkia & la Japan Expo

    Dimanche 14 juillet

    Ou: récit d'été

       Tagazok à toutes et à tous ! Dès mon retour de la Japex/Comic-con je réflechissai à mon futur compte-rendu, mais les vacances d'été et le soleil m'ont mis en retard... Je profite d'une pause dans mes escapades pour vous noyer d'anecdotes, de gribouillis et de photos:

    Norkia & la Japan Expo   Norkia & la Japan Expo   Norkia & la Japan Expo

     

     

    Pour ma troisième Japex, je n'avais pas de programme précis, j'avais prévu de flâner entre les décors, les stands et les expos... et d'assister à la conférence de Mark Gatiss pour Doctor Who ! Même en arrivant une demi-heure en avance, je n'ai pas pu accéder à la salle (comme une bonne centaine de personnes je dirais), déjà pleine à craquer. Je me console en me disant que j'ai quand même pu le voir dans le Tardis !! (dans le décor reconstitué de la première console du Tardis pour être plus précise)

    Norkia & la Japan Expo  Norkia & la Japan Expo

    Il y avait également des décors de Star Wars (quand j'ai entendu la bo en fond sonore, je suis retombée en enfance), une reconstitution de Poudlard en lego, un karaoké jap' (j'ai pu me rendre compte que je me souvenais encore des paroles des chansons de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya !), des représentations d'art martiaux, etc. Et beaucoup, beaucoup de gens...

    Norkia & la Japan Expo   Norkia & la Japan Expo   Norkia & la Japan Expo

    Pendant quatre jours, les normes vestimentaires n'existent plus et on voit de tout : il y a ceux qui ont des cosplays extrêmement travaillés, celles qui profitent de l'occasion pour sortir tous les accessoires kawaii qu'elles possèdent, ceux qui représentent un univers, lolita, steampunk, ceux qui sont cosplayés mais qui pourraient passer pour des gens normaux, ceux qui sont habillés de façon ordinaire...

    Norkia & la Japan Expo  Norkia & la Japan Expo

     

    J'ai opté pour un compromis : je me suis habillée confortablement pour une journée de marche, en choisissant un tee-shirt qui fait référence à Sherlock ! Ainsi, j'ai l'air de mademoiselle-tout-le-monde dans la rue sauf pour ceux qui connaissent la série ;) (moui, Sherlock Holmes, ce n'est ni de la SF, ni de la culture japonaise, mais plusieurs personnes ont complimenté mon tee-shirt !)

    Norkia & la Japan Expo   Norkia & la Japan Expo   Norkia & la Japan Expo

    Et évidemment, mon sac s'est rempli au fur et à mesure de la convention. Tout d'abord, il y avait des tas d'accessoires promotionnels, dont l'inévitable éventail, très pratique ! j'envisage sérieusement de le repeindre ou de le customiser pour pouvoir l'utiliser en toutes circonstances. Sur le stand (très étalé) d'Ankama, on trouvait de grosses enveloppes, qui contiennent en fait des tas de petits papiers pour annoncer leurs prochaines séries, et je trouve qu'ils ont fait un très beau travail ! il y avait des ex-libris de qualité, des étiquettes autocollantes, les formes variaient et le travail graphique était de façon général réussi (en fait, j'adore le blog "Tu mourras moins bête", alors j'ai pris l'enveloppe sans réfléchir au contenu !)

    Norkia & la Japan Expo   Norkia & la Japan Expo   Norkia & la Japan Expo

    J'ai passé pas mal de temps sur les stands amateurs, et je suis reparti avec un fanzine Sherlock Holmes (toutes adaptations confondues) / Doctor Who, que j'ai choisi parce que j'adore le tumblr d'un des dessinateur et trois badges : un papa Moumine (qu'on voit mal sur la photo), un "I O U" de Sherlock BBC, et un de... Hannibal (avec les bois de cerf ensanglantés justement) ! 

    Norkia & la Japan Expo

     

    (bon, les crayons de couleur, ça passe moyen... le prochain sera le bon !)

    J'ai aussi ramené une paire de collants absolument adorables (en photo à côté du fanzine) ! C'était un groupe de japonaises qui dessinent les motifs (très détaillés et beaux !) et qui en font des vêtements de qualité, elles proposaient aussi des bérets, des noeuds, des cravates, des blouses d'inspiration uniforme de marin. Je suis tombée amoureuse de tout ce qui était exposé ! En plus, les japonaises étaient super gentilles, j'ai pu discuter un peu avec elles. Voici leur site http://en.neverneverland-catalogue.info/ (seul inconvénient: c'est cher, c'est pour ça que je me suis contentée d'une paire de collants)

    Norkia & la Japan Expo

     

    Pour finir, la mise en scène steampunk pour le manga français "City Hall" ! C'était intense comme journée, fatiguant mais entousiasmant, très riche, beaucoup trop pour un article (que j'ai fait le plus court possible justement) ! Si vous apparaissez quelque part, n'hésitez pas à me prévenir si vous voulez que je retire la photo (je n'ai pu éviter de prendre en photo quelques passants avec tout le foule qu'il y avait, j'ai masqué les visages trop reconnaissables). Et vous ? Etes-vous déjà allé à la Japex, à la Comic-Con ?


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Petaouchnok
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:16

    Beau reportage, beau boulot !!

    2
    Norkia Profil de Norkia
    Lundi 29 Juillet 2013 à 15:05

    Ce sont des photos accompagnées d'anecdotes plutôt qu'un vrai reportage, mais merci ! :)

    (chaque année, le site "manga-news" fait un compte-rendu très complet de l'évènement, je le recommande à celles et ceux qui sont intéressés par un beau reportage sur le sujet justement)

    3
    Akoriiz Profil de Akoriiz
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:13

    Enfin non-seul !

    Ahlalalalalalalalala si tu savait le nombre de temps que j'ai mis avant de trouver un bloggeur ( ou bloggeise ) connaissant Doctor Who !!!

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

    Enfin !!!!

    Sinon, pour compenser la débilité inutile du post, je dirait que c'est un très joli conte-rendu !!

    4
    Norkia Profil de Norkia
    Vendredi 2 Août 2013 à 22:47

    Thank you!

    Et nous sommes plus que deux ! Il y aussi yuky, qui est adorable, et Lili Panda, qui parlé du tardis sur un autre article du blog, et je suis sûre que nous sommes pleins mais que nous ne le savons pas !

    5
    Akoriiz Profil de Akoriiz
    Mardi 6 Août 2013 à 12:56

    FORMONS UNE SECTE.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :