• La Rose de Versailles

    Samedi 4 mai

    Ou: juste après la lecture du premier tome, j'ai besoin de partager ces sentiments avec le reste du monde...

    La Rose de Versailles

     

     

       En passant à la médiathèque il y a quelques jours, j'ai emprunté le premier tome du célèbre manga de Riyoko Ikeda "La Rose de Versailles", en me disant "Pourquoi pas ? j'en entends parler depuis si longtemps, essayons..." A ce moment, je ne savais pas encore que j'allais finir accro, avalant les plus de 950 pages de ce volume au lieu de profiter d'un samedi ensoleillé pour sortir comme une adolescente saine. D'ailleurs, je crois que j'y ai laissé mon cou !

       Ce manga propose une ré-écriture de l'histoire de Marie-Antoinette en plaçant au centre de l'histoire Oscar de Jarjayes, une femme travestie qui fait partie de la garde royale, destinée depuis son enfance à protéger la future reine de France. Depuis leurs enfances et au fur et à mesures des évènements, des intrigues et de l'Histoire, les vies d'une myriade de personnages, historiques comme fictifs, s'entremêlent autour de la Rose de Versaille.

       Certes, le dessin date (des années 70) et pourra gêner certains, personnellement, cela ne me gêne plus depuis "Le Coeur de Thomas", où ce graphisme jugé "vieillot" sublime en réalité des mises en scènes magistralement dramatiques. Il en est de même dans ce manga où le trait féminin, élégant, léger et baroque de R. Ikeda correspond à l'univers rococo et riche des Cours d'Europe au siècle du libertinage.

       Elle nous offre ainsi une galerie de personnages magnifiques, riches, différents, dont les relations se mêlent et s'entremêlent avec les évènements -historiques comme créés de toutes pièces - qui atteignent parfois, souvent même, des sommets tragiques. A cela, nous ajouterons un sens prodigieux du romantisme, des amours contrariés, un jeu tout en ambiguïté délicieuse autour du travestissement d'Oscar... magnifiquements mis en scènes !

       Je comprends maintenant la réputation du shojo par excellence que porte ce manga, ce romantisme "à l'ancienne" a gardé toute sa fraîcheur et ses passions, pour peu que l'on accepte de se laisser porter par une histoire différente sur plusieurs points avec celles actuelles auxquelles nous sommes habituées.

      Maintenant que j'ai pu dire au monde à quel point ce manga est génial, je vais pouvoir réfléchir à un moyen de retourner à la médiathèque le plus vite possible afin de mettre la main sur les tomes 2 et 3 de ma nouvelles obsession !


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mai 2013 à 16:14
    J'ai souvent entendu parler de cet ouvrage et j'avoue que j'aodre l'effort stylistique de la période dont il est issu, d'ailleurs je crois que ça a été adapté en dessin animé sous le nom de "Lady Oscar". Bref, ta critique n'a fait que me donner encore plus l'envie de le découvrir! Quand j'aurai de l'argent à dépenser sans doute...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :